Vinyasa Yoga : le yoga dynamique qui va viteTemps de lecture : 6 min

Temps de lecture : 6 min

Vous avez entendu parler du yoga vinyasa, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Le vinyasa fait partie des différents types de yoga que vous pouvez pratiquer. Parmi ces derniers, il est connu pour être un des plus dynamiques. Alors si vous voulez en savoir plus sur ce yoga plébiscité par un grand nombre de pratiquants, alors vous êtes au bon endroit. On va vous donner toutes les informations dont vous avez besoin dans cet article !

 

Sommaire

Qu’est-ce que le yoga vinyasa ?

Une inspiration tirée du yoga ashtanga

À qui s’adresse le yoga vinyasa ?

Les bienfaits du yoga vinyasa

Comment se déroule une séance de vinyasa ?

Le vinyasa yoga chez POSES

Rejoignez-nous

 

Qu’est-ce que le yoga vinyasa ?

Vinyasa : un terme issu du sanskrit

Tout d’abord, le terme vinyasa vient du sanskrit, une langue d’Asie principalement parlée en Inde. Le mot se divise en deux : «  nyasa  » qui signifie «  placer  » et «  vi  » qui veut dire «  d’une certaine façon  ». Un sens qui fait écho au style bien particulier du yoga vinyasa. En effet, il se caractérise par son dynamisme.

À l’inverse de l’ashtanga, un type de yoga où vous tenez les positions plusieurs secondes, le vinyasa repose sur un principe simple : synchroniser la respiration sur les mouvements.

 

Des enchaînements fluides

Avec le yoga vinyasa, les positions se succèdent en toute fluidité, en effet, vous ne tenez pas une seule et même pose pendant de longues secondes. Au contraire, chaque respiration est synchronisée sur une posture. Une fluidité dans les combinaisons expliquant pourquoi on utilise aussi le terme flow pour parler des enchaînements.

Des flows où, poses et contre poses travaillent un côté du corps après l’autre. Les coachs choisissent les postures, offrant alors une plus grande liberté dans les séances et permettant d’adapter le niveau en fonction des pratiquants.

 

Un yoga plus ouvert et accessible

Le vinyasa fait partie des formes les plus populaires et modernes du yoga. C’est un yoga qui se veut plus libre que le yoga traditionnel sans pour autant s’éloigner des bases. Il est plus ouvert et plus accessible, ce qui explique sa célébrité auprès du grand public.

 

Dynamisme comme maître-mot

Le yoga vinyasa est un yoga dynamique associé à une pratique plutôt cardio, sportive voire fitness. Il est idéal pour vous défouler, évacuer le stress et gagner en souplesse. Véritable porte d’entrée pour les autres disciplines du yoga, le vinyasa va vous permettre d’améliorer votre équilibre tout en vous procurant une sensation de bien-être pour le corps et l’esprit.

 

Une inspiration tirée du yoga ashtanga

Le yoga vinyasa est un type de yoga qui s’inspire du yoga ashtanga, sans pour autant lui ressembler à 100 %. 

Contrairement au yoga ashtanga, les séries ne sont pas figées et ne suivent pas un ordre strict. En effet, l’ashtanga se concentre plus sur la répétition de postures dans le but de se perfectionner et de bien les maîtriser. Par exemple, lors d’un cours de yoga ashtanga vous pouvez être amenés à maintenir plusieurs respirations sur une seule et même pose.

Pour ce qui est du vinyasa, les flows sont différents séances après séances, de plus, les poses s’enchaînent avec rapidité et fluidité. Ce qui rend ce yoga à la fois libre, créatif et sportif. Parfait pour vous aider à déconnecter !

 

À qui s’adresse le yoga vinyasa ?

Accessible à tout.e.s !

Comme on vous l’a dit, c’est un yoga dynamique qui s’adresse aux personnes en quête d’entraînements créatifs. Il se présente sûrement comme le yoga le plus accessible, quel que soit l’âge ou le niveau.

En effet, les séances sont adaptées pour que chacun.e y prenne du plaisir et puisse s’améliorer de séance en séance. Pendant votre pratique, il n’est pas question de compétition, au contraire chacun va à son rythme. Et surtout, écoutez votre corps ! Si vous sentez qu’une posture est trop difficile, aucun problème, vous pouvez vous aider des blocs ou bien tout simplement prendre une courte pause.

 

Restez vigilants en cas de petits bobos, ou de petits bébés

Soyez tout de même vigilants si vous venez de subir une opération ou si vous avez des problèmes d’articulation. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin pour être sûr de pouvoir pratiquer le yoga, et à le signaler au coach au début de votre session.

Et si vous êtes enceinte, on vous recommande plutôt les cours de yoga prénatal plutôt que les cours de yoga vinyasa.

 

Les bienfaits du yoga vinyasa

On vous a déjà brièvement parlé de certains bienfaits de la pratique du yoga vinyasa plus haut, mais dans cette section vous allez les découvrir plus en détail. Des bienfaits à la fois pour le corps et pour l’esprit.

 

Un corps en bonne santé

Le yoga vinyasa présente des bienfaits physiques pour l’ensemble de votre corps. On vous a préparé une petite liste des principaux avantages :

  • Les postures sollicitent différents muscles tout au long des flows, surtout les muscles profonds comme la sangle abdominale ou les lombaires. Idéal pour vous renforcer physiquement grâce au yoga.
  • Vos muscles seront aussi étirés et assouplis lors de votre session de yoga, cela va vous aider à gagner en souplesse et en mobilité articulaire.
  • Vous allez gagner en endurance et en équilibre du simple fait d’enchaîner rapidement les poses.
  • Comme les autres disciplines du yoga, le vinyasa va vous aider à améliorer votre posture et soulager d’éventuels maux de dos.
  • Avec ce type de yoga, vous allez sûrement plus transpirer qu’au cours d’une séance de yoga classique, mais n’y voyez pas d’inconvénient, car au contraire cela aide à éliminer les toxines !
  • Le fait de réaliser certaines postures va vous permettre de mieux prendre conscience de votre corps : comprendre vos limites, vos points forts, vos points d’amélioration, etc.
  • Si vous adoptez une alimentation saine et équilibrée, en accord avec vos objectifs, le vinyasa yoga peut aussi vous aider à vous affiner.

 

Idéal pour le bien-être mental

En plus d’avoir des bienfaits pour votre corps, le vinyasa yoga est aussi bénéfique pour votre esprit :

  • Grâce au dynamisme des cours, vous n’aurez pas le temps de penser à autre chose que vous concentrer sur les enchaînements. Idéal pour vous vider l’esprit et appuyer sur pause.
  • Vous allez perfectionner votre capacité de concentration au fil des séances. En effet, puisque vous devez synchroniser votre respiration sur les positions et suivre le rythme des flows cela vous pousse à rester appliqué.e tout au long de la session.
  • Le yoga vinyasa vous aide à réduire le stress : lorsque vous contrôlez votre respiration, l’oxygénation de votre cerveau s’améliore et calme votre organisme.
  • Après une séance de vinyasa yoga vous vous sentirez relaxé.e et détendu.e, ce qui améliorera la qualité de votre sommeil.

 

Bien sûr, plus vous serez régulier.e dans votre pratique, plus ces effets se feront ressentir ! Cela ne peut être que bénéfique pour votre corps et votre esprit.

 

Comment se déroule une séance de vinyasa ?

Comme pour la plupart des cours de yoga, différentes options s’offrent à vous pour pratiquer ce sport : en studio, en salle, avec des cours en ligne ou bien à l’aide de vidéos. Quel que soit votre choix, le format reste globalement le même, vous aurez toujours besoin d’un tapis (idéalement un tapis antidérapant).

 

Le yoga vinyasa en studio

Si vous optez pour une session en studio, les coachs sont là pour adapter les postures et les flows en fonction du niveau de chacun.e.

En général une séance de vinyasa débute par des exercices où vous vous concentrez sur votre respiration. Après ce moment de méditation, vous entamez un échauffement adapté, constitué de mouvements doux. 

Ensuite, vous commencez à suivre le/la coach sur des flows de poses actives avec des transitions dynamiques, rythmées en musique. Vous alternez entre la partie gauche et la partie droite du corps en enchaînant postures debout, postures d’équilibre et de renforcement musculaire.

La séance se termine par des positions de repos, proches du sol puis quelques minutes de relaxation afin de contrôler sa respiration.

 

Le vinyasa yoga chez POSES

Une expérience unique

Chez POSES YOGA on vous propose de (re)découvrir le yoga vinyasa d’une nouvelle manière. Une véritable immersion visuelle, auditive et physique dans un studio au design minimaliste et solaire. Une ambiance tamisée créée grâce aux éclairages à faible intensité ainsi qu’aux vibes musicales indie rock et east hip-hop. Installez-vous sur votre tapis et c’est parti pour 50 min de workout inspiré du yoga ! Une expérience unique pour tou.te.s et pensée pour tous les niveaux.

 

Un mélange de plusieurs types de yoga

Les sessions chez POSES s’inspirent d’un savant mélange de yoga vinyasa, yoga sculpt, power yoga, yoga bikram et strala yoga. Une combinaison parfaite pour vous offrir une expérience dynamique simple, inclusive et accessible. Parfait pour reconnecter le corps et l’esprit.

 

Une séance chez POSES YOGA

Une session chez POSES c’est : un warm-up simple avant de monter progressivement en intensité pour ensuite enchaîner les flows. Des flows couplés aux séquences Pulse® qui allient renforcement musculaire, exercices isométriques et exercices au poids de corps.

 

Rejoignez-nous

Vous cherchez à faire du yoga rythmé, simple et accessible, peu importe le niveau ? POSES est fait pour vous ! Si c’est votre première séance dans notre studio, pas de panique, nos coachs sont là pour vous. Ils vont vous aider à acquérir des bases solides et vous accompagner dans votre progression. Alors, prêt·e·s pour une immersion unique dans l’univers du yoga ? Ça se passe chez POSES® au 21 rue des Filles du Calvaire dans le 3e arrondissement de Paris !