Qu’est-ce que le yoga Bikram ?Temps de lecture : 3 min

Temps de lecture : 3 min

Le yoga Bikram a retenu votre attention ? Il faut dire que près de 50 ans après sa création, ce yoga très intense pratiqué dans une salle chauffée à plus de 40° ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes. Intriguant ? Oui, mais pas adapté à tout le monde ! Vous recherchez un cours de yoga à Paris ? Vous vous demandez si ce type de yoga dynamique est fait pour vous ? S’il existe une alternative plus accessible ? (Spoiler alert : oui, Poses® !) Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer. 

Yoga Bikram : le hot yoga dynamique et intense

Les origines du yoga Bikram

Bikram Choudhury, c’est le nom de l’homme qui se cache derrière le phénomène du yoga Bikram. Ayant grandi en Inde, ce yogi a débarqué aux Etats-Unis dans les années 1970 avec un objectif en tête : faire connaître son yoga, synthétisé à partir du yoga Hatha. Depuis l’ouverture du premier centre de yoga Bikram à Los Angeles, de nombreux studios ont vu le jour dans le monde entier. 

À quoi ressemble un cours de yoga Bikram ?

Une pièce chauffée à plus de 40°, un taux d’humidité de 40% et des miroirs, voilà pour le contexte. Quant à la pratique, elle consiste en une série fixe de 26 postures classiques (yoga Hatha) répétées deux fois de suite et 2 exercices de respiration. Après 90 minutes d’effort, on ne vous cache pas qu’une petite douche s’impose… 

De LA à Berlin, en passant par Sydney, chaque séance se déroule de manière identique. À la recherche d’un cours de yoga Bikram à Paris ? L’Espace Bikram (17ème arr.) propose des dizaines de cours par semaine. 

Une pratique efficace mais controversée

Quels sont les bienfaits du yoga Bikram ?

Les adeptes du yoga Bikram sont-ils fous ? Non, pas forcément ! Si cette pratique exigeante séduit autant, c’est qu’elle promet de nombreux bienfaits : 

Pour le corps : le yoga Bikram permet de travailler tous les muscles du corps en profondeur, de réduire les douleurs articulaires et de (re)trouver équilibre et souplesse. La chaleur facilite les mouvements, décuple l’effort cardiovasculaire et fait

transpirer en grande quantité pour détoxifier l’organisme. Enfin, pratiqué régulièrement, le yoga Bikram affine la silhouette

Pour l’esprit : si vous venez à bout d’une séance, vous en ressortirez particulièrement détendu·e·s. Le yoga Bikram est à 100% efficace pour lutter contre le stress et les tensions du quotidien ! 

Une pratique (trop) extrême ?

Le yoga Bikram, on l’adore ou on le déteste. Jugée très intense, cette forme de hot yoga n’est pas adaptée à tout le monde. Elle est même vivement déconseillée aux personnes souffrant de problèmes cardiaques ou de tension. Si l’atmosphère chaude et humide est favorable au dépassement de soi, elle n’est cependant pas sans risques. Malaises, étourdissements, extrême fatigue, nausées ou encore déshydratation ne sont pas rares en cours de Bikram yoga. Notamment lorsqu’il s’agit du premier ! 

Le secret pour tenir 1h30 ? S’écouter, respirer et boire (beaucoup) ! 

Poses® : du yoga physique mais sans risques

Sinon, pour celles et ceux qui recherchent un cours de yoga à Paris rythmé et tonique mais accessible, il y a Poses® ! Une expérience unique et immersive au cœur du Marais. À mi-chemin entre le yoga dynamique classique (Vinyasa) et le yoga Bikram, le yoga Poses® se veut complet, efficace et adapté à tout le monde. Peu importe votre âge, votre poids, votre niveau ou vos éventuels problèmes de santé. Nos flows signatures ont été pensés pour vous tou·te·s. Le plus important pour nous ? Que vous vous sentiez chez vous ! 

Chez Poses®, le yoga se pratique simplement, dans la bienveillance et surtout la bonne ambiance. Attention, nos playlists Hip-Hop / Indie Rock sont addictives ! La pièce, plongée dans la pénombre, est chauffée à une température idéale de 25°. Les cours, plus physiques que la normale, ne durent pas plus de 50 minutes. Juste ce qu’il faut pour acquérir force et mobilité, se sculpter et transpirer, tout en prenant du plaisir. Le seul risque que vous prenez en participant à une session de yoga Poses®, c’est de ne plus pouvoir vous en passer… 

Yogis in Paris, le studio Poses® n’attend que vous !

Retrouvez notre
actualité sur