Comment débuter le yoga ?

Temps de lecture : 3 min

Dans les parcs, les salles de sport, les feeds Instagram ou sur Youtube, aujourd’hui le yoga est partout et attise la curiosité. Mais finalement, c’est quoi le yoga ? Vous n’osez pas vous lancer par peur de ne pas être à la hauteur ? Nous avons deux bonnes nouvelles pour vous. La première, c’est que le yoga est accessible à tou·te·s. Absolument tou·te·s. La seconde ? 

Tout ce qu’il faut savoir avant votre premier cours de yoga débutant se trouve dans cet article. Break on through to the other side! 

Qu’est-ce que le yoga ? 

Les origines du yoga 

Le yoga, une nouvelle tendance ? Pas vraiment. Bien qu’elle ait explosé ces dernières décennies en Occident (merci, entre autres, aux Beatles), cette pratique ne date pas d’hier… Loin de là ! Le yoga trouve ses origines en Inde, il y a plusieurs milliers d’années. Des premiers écrits fondateurs à sa pratique actuelle dans le monde entier, le yoga a largement évolué et s’est modernisé. Mais l’objectif reste le même : unir le corps et l’esprit pour favoriser le bien-être. 

À chacun son yoga 

En réalité, il n’existe pas un mais plusieurs types de yoga qui répondent à des objectifs différents. Se dépenser, se relaxer, s’évader ou les trois à la fois. Parmi les plus pratiqués, on retrouve : 

Le Hatha : yoga dit traditionnel regroupant postures physiques, exercices de respiration et méditation ; 

Le Vinyasa : yoga dynamique chorégraphié et basé sur l’alignement du corps. ;

L’Ashtanga : yoga énergique avec un enchaînement rapide des positions ;

Le Yin : yoga visant à se détendre physiquement et mentalement en tenant des poses sur la durée ; 

Le Bikram ou hot yoga : yoga très intense pratiqué dans une pièce chauffée à 30°, voire 40° (d’où son nom). 

Ok, mais comment choisir ? L’essentiel est d’opter pour un yoga adapté à ses attentes, ses envies et son niveau, en commençant par un cours de yoga débutant. 

Les (nombreux) bienfaits du yoga 

Des millions d’adeptes à travers le monde sont déjà convaincus des bienfaits du yoga, aussi bien pour le corps que l’esprit. Exercices de relaxation, étirements et renforcement musculaire sont au programme pour gagner en force, en souplesse et en équilibre. Les différentes postures et transitions (flows) permettent de tonifier, sculpter et aligner le corps, voire de travailler le cardio ! 

Rien ne résiste au yoga, pas même les douleurs articulaires et les tensions liées au stress du quotidien. Chaque séance est l’occasion d’apprendre à mieux connaître son corps et maîtriser sa respiration. 

Commencer le yoga 

Comment pratiquer ?

What you need? Un tapis de yoga, accompagné éventuellement de blocs, de sangles ou d’un coussin. Le yoga nécessite peu de matériel et se pratique pieds nus. La tenue idéale pour pratiquer le yoga ? Légère, confortable et adaptée au mouvement. 

Un cours de yoga peut durer 45 minutes comme 1h30, selon le type de yoga pratiqué. 2 à 3 séances par semaine sont recommandées pour profiter pleinement de ses bienfaits. Le plus important est de pratiquer régulièrement mais surtout à votre rythme ! 

Où pratiquer ? 

Le yoga se pratique n’importe où, dans un studio, à l’extérieur, à plusieurs ou seul·e chez soi (un atout non négligeable en période de confinement). Pour commencer, il est préférable de se tourner vers un cours de yoga débutant dans un studio. Les coachs vous livreront de précieux conseils, à chaque séance de yoga, pour vous initier aux mouvements de base. Le groupe vous apportera l’énergie nécessaire pour vous motiver ! 

Débuter le yoga avec Poses® 

Vous n’avez jamais mis les pieds sur un tapis de yoga ? Et si vous tentiez l’expérience de manière inédite ? La Californie s’invite au cœur du Marais, à Paris, entre les murs du studio de yoga Poses®. Des playlists entraînantes, voilà notre secret pour vous faire vibrer, rythmer vos mouvements et éveiller vos esprits. Qui a dit que Rock, Hip-hop et Yoga étaient incompatibles ? 

Au programme ? 50 minutes d’évasion en musique pour reconnecter avec vous-mêmes. Lumière tamisée, mouvements accessibles et langage simple, chez Poses® on pratique un yoga dynamique (vinyasa) et inclusif. Inspirez, expirez, transpirez. Nos flows signatures sont complets et adaptés à tous les niveaux. L’idéal pour explorer l’essentiel du yoga ! 

Première séance ? Pas de panique, nos coachs sont là pour vous aider à acquérir des bases solides et vous accompagner dans votre progression. Alors, prêt·e·s pour une immersion unique dans l’univers du yoga ?